Manipura Chakra

Dernière mise à jour : 5 mai 2021


Méditation d'ouverture

Nous sommes toujours calme, mais nous ressentons une chaleur croissante en nous. Nous sommes seuls, mais nous sentons que les autres autour de nous aspirent à se libérer, aspirent à la chaleur et à la lumière. il y a une forme ici, mais c'est vide. Il y a de la vie ici, mais c'est calme. Il y a une prise de conscience ici et elle s'éveille!

D'un lieu d'immobilité, nous appelons le mouvement. Tendre lentement la main, se dilater, respirer, s'étirer, couler. Dans la forme, nous invoquons la vie: son étincelle du feu du lieu entre nous et les autres, entre le passé et le futur, entre le connu et l'inconnu. Nous bougeons et dansons, le plaisir chante à travers nous alors que la danse de la vie se fraye un chemin à travers nos peurs et nos douleurs. Sentez la chaleur du plaisir fondre la tension, palpiter, grandir, les rythmes vivants et émouvants, guérissant et apaisant, réchauffant et rafraîchissant.

D'un lieu de mouvement infini, nous faisons appel au Soi. Nous appelons le moi à s'éveiller à une autre partie du voyage. Nous appelons le moi à s'éveiller au soleil, au feu, à la chaleur, à la transformation. Nous invoquons le moi par notre volonté, et il se lève à notre appel.

Nous cherchons le soleil et invoquons le rayon jaune. Le rayon de vie, le rayon de la création, le rayon de la conscience, l'étincelle du feu ... Nous appelons la flamme à brûler en nous et à tempérer nos passions en force. Avec la force, nous combattons l'obscurité, poussant et tendant, pour réaliser que c'est une partie de nous-mêmes, une partie de notre force, une partie de notre peur, nous rions, et avons mis fin au combat, fusionnant, devenant entier, devenant plus fort. Nous passons entre les piliers de la lumière et de l'obscurité, honorant les deux ... et nous nous trouvons dans une terre nouvelle et glorieuse. Une terre d'activité animée, grouillante de vie, scintillante comme des étoiles avec des rivières brillantes de lumière reflétant le soleil.

Les étincelles attirent nos yeux, nous nous tournons vers leur lueur et elles bougent et dansent, connectant et enflammant tout ce qu'elles touchent. Ils touchent quelque chose à l'intérieur, enflammant la force, la volonté, l'action. Des étincelles volent, enflammant d'autres fils, d'autres incendies, elles explosent, brûlent et s'en vont. Nous sommes soulevés, nous sommes allumés, nous rions. nous sentons nos corps se balancer avec la chaleur montante, des langues chaudes de feu se déplaçant en nous, s'étendant, se contractant, mais s'élargissant de plus en plus, tout en retournant toujours à sa source en nous. Nos corps brûlent maintenant, rayonnant de chaleur et de lumière, de force et de volonté. La puissance qui palpite à travers nous, d'en haut, d'en bas, autour et qui traverse, transformant tout ce qui est à l'intérieur et à l'extérieur, nos ventres éclatant de joie. Ressentez cette énergie au plus profond de votre corps, brûlant du feu de votre propre vie. Sentez-le s'enfoncer profondément dans la terre, à travers la terre, jusqu'au centre chaud de la terre. Sentez-le revenir de la terre, s'élever de la chaleur en dessous, à travers vos jambes, votre bassin, votre ventre, remonter de notre corps, à travers chaque partie de celui-ci, vos bras, votre poitrine, vos mains, votre cou et votre tête.

Sentez-le sortir de vous, vous connecter avec d'autres étincelles, d'autres feux de vie. Sentez-le se connecter avec les pensées à l'intérieur de vous, votre éjection constante de neurones, des filaments d'énergie interconnectés, des lignes de pensée, des motifs dans une toile, reflux et coulant dans des flammes palpitantes, brûlant avec la lueur de l'activité. Vous êtes maintenant une intersection vitale d'énergie, fusionnant, combinant, expliquant, rayonnant. Élargissez votre conscience à l'intérieur et à l'extérieur, tissant une toile de puissance, comme un feu, grandissant plus haut et plus rapide. La puissance circule à travers vous sans effort, facilement, calmement. Vous ne faites qu'un avec les pouvoirs autour de vous et en vous.

Mince des temps où vous connaissiez ce pouvoir. Des moments où vous avez ressenti ce lien, cette vitalité, cette importance et cette force. Pensez à ces moments et ressentez-les maintenant. Sentez votre corps rayonner de son but, danser avec sa majesté, chanter avec sa force.

Dans ce monde fougueux d'activités, vous êtes un canal de puissance autour de vous. Vous vous y ouvrez, vous brûlez avec, vous le déposez et vous le transmettez ... facilement, sans effort, volontairement, joyeusement. Votre puissance culmine et revient, alimentant le feu à l'intérieur, un noyau fondu, nourrissant votre corps, se chargeant silencieusement, prête à se dilater à nouveau lorsque votre prochain objectif appelle. Le feu a brûlé et les charbons brillent maintenant de chaleur. Excité, votre corps se détend. Un sourire joue sur vos lèvres, vos mains sont en paix avec la force qu'elles ont portée, et vous revenez à nouveau à la douce respiration… dedans… et dehors… dedans… et dehors… dedans. .. et dehors. satisfait, vous vous reposez.


La forme générale

Manipura signifie littéralement "la cité des joyaux", manifestant son lien avec la chaleur, la vigueur, l’énergie vitale. Manipura correspond au plexus solaire et à l’énergie de transformation des aliments par le feu digestif, mais aussi des énergies des chakras inférieurs en une énergie utilisable par les chakras supérieurs. Le yantra du troisième chakra, est situé au plexus solaire (entre le nombril et le bas de la cage thoracique). Le triangle pointant vers le bas est situé dans un cercle entouré de dix pétales. Le mantra des semences est Ram. Le prana vital du chakra est «Samana». Manipura a un mouvement ascendant qui consomme des flammes. L'identification, la reconnaissance, la longévité et le pouvoir sont les motivations du troisième chakra. Les dix pétales, violet foncé comme de gros nuages de pluie, contiennent les syllabes, dham, nam, tarn, tham, dham, nam, pam et pham. La divinité qui préside est Rudra. La concentration sur Manipura élimine la peur du feu et libère de la maladie. En cas de déséquilibre, les problèmes physiques peuvent inclure des difficultés digestives, des problèmes hépatiques, le diabète, l'épuisement nerveux et les allergies alimentaires.



Table de correspondance


Sanskrit Name : Manipura - Solaire

Signification : Cité des Joyaux

Location : Plexus

Element : Feu

Energie : Plasma

Fonction Psy : Vouloir

Résultat : Pouvoir

Soi : Ego

Démon : La honte

Glande : Surrénale, pancréas

Partie du Corps : Système digestif, foie, vésicule biliaire

Le Droit : Agir

Couleur : Jaune

Son : Ram

Planète : Mars, Soleil

Nourriture : Féculent

Chemin du Yoga : Karma

Gunas : Rajas


Feu..... Transformation.... Pouvoir.... Estime de soi

De la terre à l'eau en passant par le feu! Ici, l'élément feu allume la lumière de la conscience, et nous émergeons des niveaux inconscients et somatiques vers la combinaison excitante de la psyché et du soma qui crée une action volontaire. Au fur et à mesure que nous activons notre pouvoir, nous orientons nos activités vers un but plus élevé. Examinons comment les deux premiers chakras se combinent pour nous apporter ce nouveau niveau. Le premier chakra nous a apporté solidité, stabilité, concentration et forme. Ici, nous avons fait l'expérience de l'unité. De ce terrain, nous sommes passés au chakra deux et avons expérimenté la différence, le changement et le mouvement. Ici, nous avons embrassé les polarités et découvert les passions de la différence, du choix, des émotions et du désir. Nous sommes allés au-delà des simples instincts survivants vers le désir de plaisir et de fusion avec un autre. En associant matière et mouvement, nous constatons qu'ils créent un troisième état: l'énergie. Si nous frottons deux bâtons ensemble, nous obtenons finalement une étincelle qui peut allumer un feu. Dans le monde physique, nous appelons cette combustion. Dans le corps, cela concerne le métabolisme. Psychologiquement, cela se rapporte à l'étincelle d'enthousiasme qui enflamme le pouvoir et la volonté, dans notre comportement, c'est le domaine de l'activité.

Ceci est notre troisième chakra. Son but est la transformation. Tout comme le feu transforme la matière en chaleur et en lumière, le troisième chakra transforme les éléments passifs de la terre et de l'eau en énergie et puissance dynamiques. La terre et l'eau sont passives. Ils coulent vers le bas, soumis à la gravité, et suivent le chemin de moindre résistance. Le feu, au contraire, monte vers le haut, détruit la forme et emmène l'énergie brute de la matière dans une nouvelle dimension, à la chaleur et à la lumière.

Une fois de plus, nous voyons comment la gravité du chakra racine, donne lieu au mouvement du chakra sacré, résultant la force du chakra solaire. L'énergie conserve alors tout le cycle et maintient alors le maintien en marche. .

Dans le corps, le troisième chakra est situé dans le plexus solaire, au-dessus des glandes surrénales. C'est là que nous ressentons des sentiments de papillon lorsque nous sommes nerveux, lorsque le troisième chakra ne se sent pas confiant et puissant. C'est une sensation qui fait grimper notre énergie au lieu de la réduire, mais qui nous stimule et nous éveille à une sensibilité extrême. Lorsque nous sommes ancrés, cette sensation peut être stimulante et vitalisante. Sans ancrage, nous pouvons obtenir une rafale d'énergie allant dans la mauvaise direction.

Comme son nom l'indique, le plexus solaire est un chakra solaire ardent, nous apportant lumière, chaleur, énergie et puissance. Il représente notre "réveille toi et bouge", notre action, notre volonté, notre vitalité.

En correspondance avec le feu comme combustion, le troisième chakra régit le métabolisme et est responsable de la régulation et de la distribution de l'énergie métabolique dans tout le corps. Cela se fait par la combustion de la matière (nourriture) en énergie (action et chaleur). Le feu est l'étincelle de vie qui enflamme la volonté d'agir. Le feu est l'étincelle entre Shiva et Shakti, le pouvoir qui se situe entre la polarité. Le feu dans notre corps nous garde au chaud, actif et énergique afin que nous aussi, nous soyons des transformateurs. Le pouvoir du troisième chakra est le pouvoir de la vie (l'être humain a besoin de chaleur), de la vitalité et de la connexion, (pas la froideur du contrôle et de la domination). L'énergie et le feu de notre corps reflètent notre capacité à mettre ensemble les éléments qui nous entourent, car le feu est un processus de combinaison et de combustion.

Pour briser le cycle de la peur et du retrait, il faut se reconnecter à soi d'une manière aimante et acceptante. Si nous ne sommes pas en contact avec les deux premiers chakras, avec notre corps et notre ancrage, nos passions et nos plaisirs, nous avons peu de carburant pour notre feu. Le désir donne à notre volonté de l'enthousiasme et la rend plus dynamique. L'énergie de notre corps dépend de notre capacité à nous connecter, à fusionner, à nous nourrir de ce qui nous entoure. Cela dépend de notre confort avec le pouvoir, avec notre confiance en soi basique. Ce chakra est également lié à l'estime de soi. Ce qui renforce notre volonté. Lorsque notre volonté est efficace, notre estime de soi est renforcée.

Afin de nous développer et de nous guérir au niveau du troisième chakra, nous devons réexaminer le concept de pouvoir qui implique la domination d'une partie sur une autre, communément appelée «pouvoir sur». Au lieu de cela, nous pouvons développer le pouvoir en tant qu'intégration, le «pouvoir intérieur», pouvoir de connexion avec les forces de la vie. Quand nous pensons au pouvoir, nous pouvons le considérer comme un verbe actif plutôt qu'un nom, car en effet, le pouvoir n'existe que dans le faire, dans la puissance des changements ou des idées. Nous pouvons remplacer "le pouvoir sur" par "le pouvoir de".

Dans l'optique de traverser le chakra solaire pour entrer dans le chakra du cœur, nous devons redéfinir notre concept de pouvoir pour devenir celui qui améliore, amenant force et maintien. Nos structures de pouvoir doivent assurer, plutôt que menacer, la pérennité de notre espèce, de nos ressources naturelles, de notre confiance et de notre capacité à coopérer les unes avec les autres. Nous avons besoin de voir un pouvoir qui renforce les individus et les cultures simultanément plutôt que de soutenir l'un au détriment de l'autre.

La vraie force de notre organisme dépend de sa solidarité et de sa capacité à combiner et coordonner ses forces intérieures. La force de notre planète dépendra également de notre capacité à combiner la diversité et à faire quelque chose de nouveau à partir de l'ensemble.

L'évolution, comme la progression à travers les chakras, est un processus constant de réorganisation vers des niveaux plus efficaces, mais toujours à travers une incorporation de ce qui a précédé. Se concentrer sur les différences, c'est polariser, séparer et éloigner. Se concentrer sur l'unité pour se renforcer.

Le concept de pouvoir intérieur, le pouvoir de connexion, d'union, de fusion permettra de garder notre enthousiasme, notre volonté et nos désirs.

Tout comme le pouvoir, la volonté est souvent associée à la discipline, au contrôle et à la manipulation, comme la volonté de suivre un régime, de terminer ses études ou de terminer un projet. Bien que la discipline soit essentielle pour accomplir la plupart des choses, c'est un autre aspect du contrôle sur des parties séparées. S'il n'y a pas d'accord interne au sein du corps / esprit.

Les attributs du troisième chakra que sont le pouvoir, la volonté, la vitalité et l'autodiscipline sont finalement basés sur l'estime de soi. Lorsque notre estime de soi est élevée, nous sommes confiants, affirmés, proactifs, disciplinés et passionnés par la vie. Lorsque l'estime de soi est faible, nous sommes remplis de doutes et d'auto-récriminations qui agissent comme des barrages de contrôle pour l'élan psychique nécessaire pour faire quelque chose.

L'estime de soi vient d'un sens réaliste de soi. Au départ, cela vient du corps et de l'identité physique. Cela nous donne nos avantages et nos limites. Ensuite, cela vient du deuxième chakra et de notre identité émotionnelle, qui apporte de la vitalité à notre expérience de soi et nous garde heureux et en contact. Troisièmement, l'estime de soi vient d'essais et d'erreurs lorsque nous tendons la main, prenons des risques, réussissons et échouons et, ce faisant, acquérons une idée réaliste de nos propres capacités. Grâce à l'auto-discipline, nous perfectionnons nos compétences. Ceux-ci forment le fondement de l'estime de soi.


Un chakra équilibré se traduit par des signes tel que d'être responsable et fiable, chaleureux, confiant et spontané. Prendre les choses avec humour et savoir rire de soi. Être capable de relevé des défis et d'accomplir les objectifs fixés. Le pouvoir de prendre des décisions avec acuité


Lors des déséquilibres, un certain manque d'énergie et de volonté se manifeste. Le fait de baisser les bras rapidement ou même être facilement manipulable. Avoir tendance à se positionner en victime et à rejeter la responsabilité sur les autres. Ne pas oser dire non, mais mal faire l'action demandée.

Il se peut, également que le comportement soit agressif, avoir raison en toute situation, ne pas savoir s'arrêter, un contrôle sur soi et sur les autres.

La possibilité d'avoir des troubles du comportement alimentaire ou des problèmes digestifs : ulcère, gastrite, intestin irritable... souffrir d’hypertension ou éprouver des spasmes musculaires. Ressentir une fatigue chronique.


Causes possibles de déséquilibre:

- Vous avez grandi dans un milieu autoritaire, qui vous amène aujourd’hui à faire ce que les autres attendent de vous, par crainte de la punition.

- Vous avez peut-être dû assumer des responsabilités trop importantes à un jeune âge, alors que vous n’étiez pas assez mature. Cette situation vous a laissé un arrière-goût amer d’inaptitude et d’inefficacité. Vous faites désormais le choix de la passivité, du chemin de la moindre résistance : vous ne vous sentez pas capable.

- On a peut-être beaucoup attendu de vous dans votre enfance, on vous a poussé à dépasser vos limites : vous vous sentez bloqué dans la position de celui qui réussit tout ce qu’il entreprend. Vous avez à présent peur de l’échec, ce qui vous empêche de prendre le risque d'agir.

- À l’inverse, vous ne vous êtes pas senti assez stimulé dans votre enfance: vous manquez aujourd’hui d’énergie et de volonté.


Obstacle : "La honte"

Le sentiment de honte peut figer Manipura : la peur de l’humiliation affaiblit l’estime de soi et paralyse toute entreprise spontanée. Lorsque nos actions sont constamment désapprouvées ou critiquées, on en vient à craindre les conséquences de sa propre énergie, prostré dans une certaine passivité.


Les +++

- En cas de chakra sur-développé, le but est d’apprendre à lâcher-prise. Toute technique de relaxation et de gestion du stress sera la bienvenue (méditation guidée, par exemple).

Et surtout, apprendre à prendre le temps de ne rien faire...


- Identifiez vos "tactiques de délai", celles qui vous empêchent de concrétiser vos projets : tendance à remettre au lendemain, à fermer intentionnellement les yeux sur un événement ou une situation pour éviter de prendre une décision ou de passer à l'action... Essayez de les déjouer !

- Au quotidien, jouez ou écoutez de la musique joyeuse et stimulante (piano, violoncelle, violon, hautbois...).

- Côté alimentation, privilégiez les aliments jaunes et nourrissants (bananes, lentilles jaunes, maïs...), riches en fibres, et les épices stimulant le feu digestif (cannelle,

curcuma, cumin...).



Bibliographie et Référence


Judith, A. (1999). Wheels of life: a user’s guide to the Chakra system (2nd ed., rev. and expanded ed). Llewellyn Publications.

Arhanta Yoga Ashrams (2019). Teacher Training by Ram Jain

www.3heures48minutes.com. Blog

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout