top of page

Ajna Chakra

Dernière mise à jour : 23 mai 2021



Méditation d'ouverture


Il fait sombre. Les yeux fermés, nous nous couchons comme endormis, sans rêves, ignorants de tout ce qui nous entoure. Flottant dans une mer de vide, nous sommes bercés dans les ténèbres. Inconnu, inconscient, en paix. Nous respirons lentement, à l'intérieur et à l'extérieur, en étirant et en relaxant notre corps alors que nous nous installons dans l'obscurité chaude et paisible à l'intérieur. Nous sommes chez nous. Nous sommes en sécurité. Nous sommes au plus profond de nous-mêmes, ressentant, écoutant, étant, mais ne voyant pas encore. Devenir cette obscurité, omnisciente, mais ignorante, vide et libre. Laissez l'obscurité vous envahir vous apaiser, alors que vous videz votre esprit dans l'infini du vide, le ventre des ténèbres, le lieu de naissance de nos rêves à venir. Quelque part, dans l'audace, on entend un son, une note lointaine, une voix, une bagarre de mouvement. Nous sentons le battement d'une brise sur notre visage, ressentons une chaleur sur nos épaules, ressentons la force de monter et de couler et de suivre mais nous ne savons pas où. Nos corps ne peuvent pas voir et n'osent pas bouger. Ils sont sombres et immobiles. Ils nous appellent à la direction, à la sagesse, aux conseils. Ils appellent à l'intelligence, ils appellent à la mémoire, ils appellent à la clarification du schéma. Ils appellent à la lumière. Et après avoir quitté les ténèbres et la sécurité de notre ignorance, nous entendons cet appel. Nous entendons cet appel et notre propre esprit, avides de réponses, quête vers l'extérieur. Nous aspirons à voir, à savoir, à voir à la fois les merveilles qui nous entourent. Pour remplir nos esprits de reconnaissance, les certaines étapes de la connaissance, la sécurité et la paix que la lumière, elle aussi, peut apporter.

Nous ouvrons l'esprit. Nous ouvrons les yeux. Nous regardons autour de nous. Les images affluent sous une myriade de formes kaléidoscopiques, tombant vers l'intérieur, motif sur motif, s'entrelacent à l'infini. Les couleurs, les formes et les formes se reflètent dans l'espace autour de nous, se reflètent en nous, enregistrant la vie dans des modèles que notre esprit peut clairement voir. L'esprit s'ouvre et reçoit. Mais il y en a trop et la lumière est aveuglante. Nous appelons les ténèbres à nous ombrager, à tempérer, à lier les motifs en sens. Et l'obscurité vient doucement, main dans la main et l'ombre à la lumière, définissant, ombrageant, entrelaçant, ordonnant. La lumière vient plus doucement maintenant, couleurs arc-en-ciel, cicatrisante, apaisante, bleue, violette puissante. Tout ce qui est vivant brille de lumière. Forme et essence dans la forme révélées pour que nous puissions voir et connaître.

Que voulons-nous voir? Qu'appelons-nous à notre vision intérieure? Qu'apporte la lumière?

Beauté de mille soleils, beauté d'une seule Lune, modèles de la vie que nous menons, toute la vérité que nous percevons. Doucement maintenant sur des ailes de lumière, nos pétales flottent dans la nuit. Atteindre des mondes au-delà, des événements à venir, des jours révolus. Le réseau matriciel holographique dépasse les limites en fonction du temps. Toute la vérité peut être contenue par des modèles dans l'esprit retenus. Rouge et jaune, vert et bleu, entrelacés de teintes variées. Contour et forme, perspicacité révélée, rien ne peut rester caché. De la vision intérieure se ressaisir, voir la vérité, lever le doute. À l'intérieur, nous ouvrons, regardons et attendons, tandis que les visions de la sagesse tournent notre destin. L'illumination montre le chemin, notre lumière intérieure se transforme de nuit en jour. Et bien que l'obscurité revienne encore, nous ne le craignons pas car nous avons appris la façon dont l'obscurité et la lumière se combinent, laissant les motifs se définir.


La forme générale

Le sixième chakra Ajna (percevoir) est l'emplacement du troisième œil qui est la conscience. Les deux yeux physiques voient le passé et le présent, tandis que le troisième œil révèle la vision de l'avenir. Quand on s'installe entre les sourcils, cela dépasse toutes les envies et nous incite à bouger dans plusieurs directions. Toute expérience et idée ne sert qu'à clarifier ses perceptions dans Ajna Chakra. Om est le mantra de semence. De chaque côté se trouvent deux pétales, également d'un blanc pur, leurs vibrations représentées par les lettres sanscrites jambon et ksham. L'élément est La lumière "Avyakta", le nuage primordial d'énergie et de matière indifférenciées; Paramashiva est la divinité qui préside. La méditation sur Ajna donne l'illumination et la connaissance intuitive. Grâce à la puissance du sixième chakra, on peut recevoir des conseils, canaliser son Soi supérieur. Lorsque ce chakra n'est pas équilibré, on peut se sentir non affirmatif, délirant. Les symptômes physiques peuvent inclure des maux de tête, une vision trouble, la cécité et la fatigue oculaire. Lorsque ce chakra est équilibré, on devient son propre maître sans crainte de la mort, il n'est pas attaché aux choses matérielles et peut expérimenter la télépathie, le voyage astral et les vies passées. Les parties du sixième chakra comprennent les yeux, le visage, le cerveau, le système lymphatique et endocrinien.


Table de correspondance


Sanskrit Name : Ajna - 3ème oeil

Signification : Percevoir

Element : Lumière

Energie : Luminosité

Fonction Psy : Intuition

Résultat : Imagination

Soi : Self-Réflexion

Démon : Illusion

Glande : Pinéale

Partie du Corps : Yeux, crâne, sourcil

Le Droit : de voir

Couleur : Bleu indigo

Son : OM

Planète : Jupiter, Neptune

Nourriture : Enthéogène

Chemin du Yoga : Yantra

Gunas : Sattva


Percevoir... Lumière...Couleur...Intuition...Clairvoyance


"L'imagination est plus importante que le savoir.."

Albert Einstein


Depuis l'aube des âges, les ténèbres et la lumière se sont entrelacés pour nous apporter l'un des plus grands cadeaux de la conscience, la capacité de voir. Pour assister aux merveilles de l'univers, à des années-lumière dans le dôme scintillant des étoiles ou alors de s'épanouir dans les fleurs de notre arrière-cour, le don de la vue nous permet de contempler la beauté de la création. Voir nous donne la capacité de saisir instantanément d'énormes quantités d'informations sur notre environnement. Les formes distillées en ondes lumineuses créent une carte interne du monde qui nous entoure. De nos rêves, les images jaillissent de l'inconscient et nous connectent à l'âme. Avec l'intuition, nous voyons notre chemin à travers les situations, glanant la sagesse pour nous guider dans les moments difficiles.

C'est ce don de voir, à la fois intérieur et extérieur, qui est l'essence et la fonction du sixième chakra. En voyant, nous avons à la fois un moyen d'intérioriser le monde extérieur et un langage symbolique pour extérioriser le monde intérieur. Grâce à notre perception des relations, nous avons des éléments constitutifs à la fois de la mémoire du passé et de l'imagination du futur. Ainsi, ce chakra transcende le temps.

Le troisième œil peut être considéré comme l'organe psychique du sixième chakra, tout comme nos yeux physiques sont des outils de perception pour le cerveau. Le chakra lui-même comprend l'écran intérieur et une vaste réserve d'images qui composent notre processus de réflexion visuelle. Le troisième œil voit au-delà du monde physique, nous apportant une perspicacité supplémentaire, tout comme la lecture entre les lignes de documents écrits nous apporte une compréhension plus profonde.

Prendre des images à travers la perception, mais aussi former des images intérieures à partir desquelles nous commandons notre réalité, communément appelée visualisation créative. Garder une image dans notre esprit augmente la possibilité qu'elle se matérialise. cette image devient comme un vitrail à travers lequel brille la lumière de la conscience sur son chemin vers la manifestation.

L'élément correspondant à ce chakra est la lumière. Grâce à l'interprétation sensorielle de la lumière, nous obtenons des informations sur le monde qui nous entoure. Ce que nous pouvons voir dépend de l'ouverture ou du développement de ce chakra, y compris, dans une certaine mesure, de l'acuité de notre vue normale. La gamme des capacités visuelles et psychiques peut aller de ceux qui sont extrêmement observateurs du monde physique à ceux qui sont doués en perception psychique, qui peuvent voir les auras, les chakras, les détails du plan astral, la pré-cognition (la vision d'événements futurs) et visualisation à distance (voir place dans d'autres endroits).

Ici, nous embrassons la partie du spectre électromagnétique que nous percevons comme la lumière visible. La lumière est une énergie vibrationnelle beaucoup plus fine, produite par l'émission radiative des systèmes atomiques et moléculaires lorsqu'ils subissent des transitions de niveau d'énergie. Dans un sens très réel, la lumière est la voix des atomes et des molécules, alors que le son est la voix de structures plus grandes.

Parce que la lumière ressemble à une onde, les variations de fréquence nous donnent les différentes couleurs, tout comme la fréquence du son nous a donné des hauteurs différentes. Puisque la lumière est également semblable à des particules, nous pouvons la considérer comme des paquets ou des photons discrets, chacun contenant des informations qui nous permettent de voir.

La lumière voyage le plus rapidement de tous les éléments discutés jusqu'à présent. Le vent extrême, qui peut atteindre plus de 320 km/h par heure, et même le son, à 1550 km/h, sont laissés loin derrière par la lumière à 299000 km/s, la vitesse la plus rapide connue de tout phénomène matériel. Encore une fois, nous allons plus loin que les limitations physiques du temps et de l'espace avec chaque nouvelle dimension, et la vitesse extrême de la lumière déforme et transcende notre sens même du temps. En effet, si l'on voyageait à la vitesse de la lumière, le temps cesserait de passer.

Dans la dimension presque non physique de la lumière, la quantité de lumière est beaucoup moins importante que la qualité, et la qualité dépend de la fréquence, que nous ressentons comme couleur. Pour cette raison, toute étude de la lumière doit inclure une excursion dans la couleur.

La couleur est la forme à travers laquelle nous percevons la lumière.

Expérimentée et riche en profondeur, la couleur est le tissu même de notre vision. La couleur est produite par différentes fréquences dans les longueurs d'onde de la lumière. Les couleurs plus chaudes, telles que les rouges, les oranges et les jaunes, sont d'une fréquence plus basse que les couleurs plus froides du vert, du bleu et du violet, et donc les photons ont moins d'énergie. La lumière est produite par l'excitation et la désexcitation d'électrons dans l'atome.

Selon le spectre arc-en-ciel, les couleurs des chakras (selon les systèmes modernes) sont les suivantes.

Racine: rouge

Sacré: Orange

Solaire: Jaune

Coeur: vert

Gorge: Bleu

3ème Oeil: Indigo

Couronne: Violet


Lorsque vous regardez les chakras de manière clairvoyante, il est tout aussi improbable que l'on voit un ensemble reflétant exactement la description ci-dessus de l'arc-en-ciel, car ce sont des couleurs optimales apparaissants.


Petite parenthèse pour comprendre d'où vient la liaison entre les couleurs et les chakras.

Texte de https://www.yesyogabienetre.com/pourquoi-les-chakras-sont-ils-arc-en-ciel/

CES ASSOCIATIONS DE COULEURS AVEC LES COULEURS SONT-ELLES TRADITIONNELLES?

Bah, en fait, NON!

Les Vedas -les anciens textes indiens, parlent des chakras, tout comme les textes bouddhistes, Jains ou Tantriques. Toutefois, d’après les chercheurs, pas de mention de couleur. Les illustrations qui accompagnent les textes figurent aussi les chakras : on y voit des divinités, des mantras, des formes (cercles, carrés, lotus…) associés aux chakras, mais point de couleur spécifique !

C’est dans les années 1970 que l’idée des chakras et des couleurs est née ! Christopher Hill, auteur spirituel, associe chaque chakra à une couleur dans son livre “Nuclear Evolution: Discovery of the Rainbow Body”. Et les chakras arc-en-ciel voient le jour!

L’arc-en-ciel contient toutes les couleurs du spectre des rayonnements électromagnétiques (le spectre entier comprend aussi la lumière U.V, les ondes radios et celles de votre four micro-onde).

En gros, la couleur, c’est l’énergie qui vibre à une fréquence QU’ON PEUT VOIR.


Le terme clairvoyance signifie une vision claire. C'est une vision qui n'est pas brouillée par le monde opaque des objets matériels qui définissent normalement notre sens limité de l'espace et du temps. Les mots clairs et voyants décrivent assez précisément les processus impliqués. Pour être clairvoyant, il faut regarder dans les espaces qui sont clairs, regarder les champs d'énergie, pas les objets eux-mêmes, regarder les relations, pas les gens. Pour atteindre avec notre esprit directement et clairement l'information que nous voulons, il faut regarder le monde dans son ensemble. Plus nous avons de clarté en nous-mêmes, mieux nous sommes en mesure de voir les propriétés subtiles du monde qui nous entoure.


Regarder est l'action de voir, mais voir est l'intériorisation de l'image dans la compréhension. Prenons, par exemple, l'expression courante «Je vois». Cela signifie généralement que quelqu'un a pu prendre une petite partie de l'information et l'intégrer dans un schéma d'ensemble. Tout comme chaque bit d'un hologramme clarifie l'image dans son ensemble, chaque nouvelle chose que nous regardons devient immédiatement incorporée dans notre sentiment d'intégrité, apportant plus de clarté à notre image interne.


Nous pouvons considérer le troisième œil comme un écran mental sur lequel nous projetons nos diapositives pour les visualiser. Dans votre esprit, vous pouvez voir ce que vous choisissez de regarder. Pour regarder quelque chose de manière clairvoyante, nous avons non seulement besoin d'un point de référence avec lequel récupérer les données, mais aussi d'un écran vide pour afficher les informations. Cela vient avec de la pratique, de la patience et un esprit calme et ouvert. Vider la masse d'images, par la méditation, permet paradoxalement de mieux voir quelle image il y a. Apprendre à concentrer l'esprit, créer une pinte, permet de regarder plus profondément et donc de voir plus. Dans la clairvoyance, il n'y a pas de substitut à un esprit clair et calme.


Bibliographie et Référence


Judith, A. (1999). Wheels of life: a user’s guide to the Chakra system (2nd ed., rev. and expanded ed). Llewellyn Publications.

Arhanta Yoga Ashrams (2019). Teacher Training by Ram Jain

www.3heures48minutes.com. Blog


Texte de https://www.yesyogabienetre.com/pourquoi-les-chakras-sont-ils-arc-en-ciel/

109 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page