Yoga à la maison

Dernière mise à jour : 2 janv. 2021

Pourquoi le Yoga?

Nous avons tous entendu parler de ce fameux Yoga au moins une fois. Mais qu'est-ce que c'est, pourquoi plus de 300 millions de personnes le pratiquent ?


Nous allons rester flou pour vous laisser l'opportunité d'essayer et juger par vous-même.

Selon BKS Iyengar, "le Yoga, c'est 99% de pratique et 1% de théorie" et nous sommes à 100% d'accord:)!

Sachez toutefois que le Yoga est un excellent complément à toutes autres activités mais il se suffit également à lui-même. La pratique est fonctionnelle, tous les systèmes du corps travaillent en synergie et agissent de manière holistique (dans une globalité corps et esprit).


Nous ne venons pas au Yoga par hasard, peut-être un besoin de rencontrer son corps dans un premier temps, ou un mal de dos chronique (Cette phrase, nous l'avons beaucoup entendue... Essaie le Yoga, cela va te soulager!) ou encore de la peine à lâcher ses résistances physiques ou mentales.


Quelle que soit la raison, c'est une bonne raison !


Pourquoi le Yoga en ligne?


Un aspect important : quels est votre timing et planning ainsi que votre budget?


Nous ne pouvons pas toujours nous offrir un abonnement dans un club ni respecter les horaires chaque semaine. Et en vue de la situation sanitaire actuelle, il est difficile pour un professeur d'avoir la même attitude, le toucher bien qu'essentiel devient impossible, le rapprochement non plus. Donc, pourquoi ne pas commencer ou continuer en ligne!


Tout le monde peut pratiquer en ligne, il suffit de suivre les indications ci-dessous et de prendre le temps de s'installer.

Règle absolue : respectez votre corps, il vous parle, écoutez profondément vos possibilités et vos limites, vous serez très probablement surpris, et nous nous en réjouissons d'avance:)



L'installation

Quel matériel utiliser?

La pratique de yoga est un moment de confort et de détente. Le but est de pouvoir maintenir une posture sans douleur, agréable pour soi. Pour cela, vous pouvez utiliser du matériel qui vous aide à atteindre cet objectif.

  • Tapis: si vous pratiquez souvent, achetez un bon tapis, peut-être un peu plus cher mais résistant il tiendra une bonne vingtaine d'années. L'important est de bien choisir l'épaisseur suivant les fragilités articulaires, plus il est épais plus l'équilibre sera un challenge mais vos genoux vous remercieront. Si vous voyagez comme nous, prenez un tapis light et achetez des petits coussinets pour les genoux. Il sera léger et transportable partout avec vous. Préférez du matériel écologique !

  • Bloc: Différents blocs, différentes tailles et textures, c'est personnel, testez mais achetez deux blocs identiques.

  • Coussin: Il y a différentes formes de coussins, des bolsters pour des postures de Yin par exemple et des Zafus, pour des postures assisses en méditation.

  • Sangle: Les sangles vous donnent la possibilité d'atteindre certaines postures de manière sûre et confortable. Elles vous permettent d'attraper les pieds ou les mains et maintenir la posture.

  • Couverture: Celle qui sera la plus confortable et la plus douce:)


Où faire sa pratique?

Assurez-vous que vous pourrez rester au calme le temps de votre pratique, mettez vos appareils en mode "avion" ainsi évitez de répondre aux multiples messages sur les diverses applications. Il est conseillé d'éteindre la télévision et de pratiquer dans un espace agréable.

De la lumière naturelle ou douce la nuit tombée, installez-vous sur votre tapis en position assise et prenez un instant pour poser votre matinée ou journée avant la pratique afin de réaligner les énergies. Vous pouvez mettre une petite musique de fond, le son de la nature à quelque chose en plus, selon nous. Certaines vidéos que nous partagerons seront accompagnées de musique d'autres non.


Et si on testait le Yoga en famille?

Vous pouvez également réunir votre famille autour de la pratique quotidienne, même les enfants peuvent vous rejoindre. Plusieurs Parents ont témoigné : les débuts sont pleins de question mais ils lâchent prise très rapidement, les réactions peuvent être surprenantes.

  • "Mes parents font leur Yoga ils faut leur laisser du temps, ils en ont besoin!"

  • "Est-ce que je peux faire avec vous?"

  • "Vous êtes plus calme depuis que vous faîtes du Yoga, je trouve!"

  • "C'est quoi cette posture, moi j'arrive bien la faire!"

Expliquez à vos enfants le bien que ça fait et peut-être qu'ils vous suivront.


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout