top of page

Vishuddha Chakra

Dernière mise à jour : 23 mars 2021




Introduction et découverte méditative sur le Chakra de la gorge

Avant le début, tout était obscurité et tout était vide. Le visage du cosmos était profond et non manifesté, en effet, il n'y avait rien et c'était sans fin. Pas de lumière, pas de son, pas de mouvement, pas de temps, tout était nul et l'univers n'était pas encore créé ni même conçu. Car il n'y avait aucune forme sous laquelle concevoir ou être conçu.

Dans ce vide, les ténèbres se sont abattues sur elles-mêmes et ont pris conscience qu'elles n'étaient rien. Seules et sombres, ni naissance, ni manifeste, silencieux.

Pouvez-vous imaginer ce silence, le silence de rien? Pouvez-vous vous calmer suffisamment pour l'entendre? Pouvez-vous écouter le silence en vous?


Respirez profondément, mais lentement pour que la respiration soit silencieuse dans vos poumons. Sentez votre gorge se dilater avec l'air qui entre. Écoutez le rien, écoutez le calme, écoutez au plus profond de vous-même le lieu d'immobilité. Respirez lentement dans ce vide, une respiration profonde et paisible. Dans son calme infini, les ténèbres s'abattaient sur elles-même. Et dans son vide, elles se savaient seules et seule elles en désiraient d'autre. Dans ce désir, un rebond se déplaçait à travers le pli du vide et se repliait sur lui-même jusqu'à ce qu'il ne soit plus vide et que de ce vide naisse la vie.

Au début, le grand non-manifeste est devenu vibration dans sa propre reconnaissance de l'être. Et cette vibration était un son à partir duquel tous les autres sons, sont nés. Il est venu de Brahma dans sa première émanation, cela venait de Sarasvati, dans ses réponses éternelles. Dans leur union, le son s'éleva et se répandit à travers tout le vide et le remplit. Et le son est devenu un, et le son est devenu multiple, et le son est devenu la roue qui tourne, qui tourne les mondes vers la danse de la vie, chantant pour toujours, toujours en mouvement.

Si vous écoutez, vous pouvez l'entendre. C'est dans votre souffle, c'est dans votre cœur, c'est dans le vent, les eaux, les arbres et le ciel. C'est dans votre esprit, au rythme de chaque pensée. D'un seul son tout émerge et à un son doit-il être renvoyer et ce SON est:

"AUM ... aaaa .... oooo........uuuu..........mmmmm....... OM".



La forme générale

Il est le centre de l'acceptation, de la communication, du son et de l'expression de la créativité via la pensée, la parole et l'écriture. La possibilité de changement, de transformation et de guérison se trouve ici.

Il se situe à la base de la gorge et correspond au plexus laryngé dans le corps physique, ainsi que le cinquième plan cosmique. Le Yantra de Visuddha Chakra est un croissant d'argent dans un cercle blanc brillant comme une pleine lune entouré de seize pétales. Le croissant d'argent est le symbole du Nada qui est le son cosmique pur et symbolise la pureté. La purification est un aspect vital du chakra Visuddha. Tous les éléments des chakras inférieurs - la terre (chakra racine), l'eau (chakra sacré), le feu (chakra solaire) et l'air (chakra du coeur) - sont repris dans leur essence la plus pure et se dissolvent en akasha (espace - ether). Dans un cercle bleu pur se trouve son élément, l'éther, avec le son (mantra) Ham. Le souffle vital est Udana. Les seize pétales pourpres contiennent les voyelles sanskrites: am, am, im, im, um, urn, rm, rm, Im, Im, em, aim, om, aum, am, ahm. La divinité qui préside est Sadashiva (l'absolu omnipotent, subtil, lumineux).

Celui qui médite sur Vishuddha atteint un succès élevé, une connaissance complète des quatre Vedas et connaît le passé, le présent et l'avenir. Lorsque ce chakra est déséquilibré, on a du mal à lâcher-prise, on peut vouloir se retenir, une certaine timidité et de ce fait préférer se taire. Les maladies ou affections physiques comprennent l'hyperthyroïdie, les irritations cutanées, les otites, les maux de gorge, les inflammations et les maux de dos.

Lorsque ce chakra est équilibré, on peut se sentir centré, en équilibre, inspiré musicalement ou artistiquement, et peut être un bon orateur. Les parties du corps du cinquième chakra sont la gorge, le cou, les dents, les oreilles et la glande thyroïde.


Table de correspondance


Sanskrit Name : Visuddha - Gorge

Signification : Purification

Location : Gorge

Element : Espace

Energie : Vibration

Fonction Psy : Communication

Résultat : Créativité

Soi : Self-expression

Démon : Mensonge

Glande : Thyroïde, parathyroïde

Partie du Corps : Gorge, oreille, bouche, épaule, nuque

Couleur : Bleu

Son : Ham

Planète : Mercure

Nourriture : Fruits

Chemin du Yoga : Mantra

Gunas : Rajas/Sattva



Mots... Vibration... Rythme... Son.

Ils sont des dirigeants puissants de nos vies, nous tenons souvent ces choses pour acquises. En les utilisant, en y répondant, en leur créant un renouveau chaque jour, nous sommes les sujets du rythme après le rythme, entrelaçant à l'infini le tissu de l'expérience. Des premiers cris d'un enfant nouveau-né aux harmonies d'une symphonie, nous sommes plongés dans un réseau infini de communication.

La communication est le principe de connexion qui rend la vie possible. Des messages codés par l'ADN de cellules vivantes au mot parlé ou écrit, des impulsions nerveuses reliant l'esprit et le corps aux ondes diffusées de continent à continent, la communication est le principe de coordination de toute vie. C'est le moyen par lequel la conscience s'étend d'un endroit à un autre.

Au sein du corps, la communication est cruciale. Sans communication électrique entre les ondes cérébrales et les tissus musculaires, nous ne pourrions pas bouger. Sans communication chimique des hormones aux cellules, il n'y aurait pas de croissance, pas de signaux de changements cycliques, pas de défenses contre la maladie. S'il n'y avait pas la capacité de l'ADN à communiquer des informations génétiques, la vie ne pourrait pas exister.

Le 5ème chakra est le centre lié à la communication par le biais de la vibration sonore, de l'expression de soi et de la créativité. Je suis le royaume de la conscience qui contrôle, croît, transmet et reçoit la communication à la fois en nous-mêmes et entre eux. C'est le centre de la créativité dynamique, de la synthèse des vieilles idées en quelque chose de nouveau. Ses attributs comprennent l'écoute, la parole, l'écriture, le chant, la télépathie et tous les arts, en particulier ceux liés au son et au langage.


Parler et être entendu

Nous l'avons compris, d’un point de vue énergétique, Vishuddha représente également le droit de s’exprimer et d’être entendu. Le chakra Vishuddha correspond dans le corps physique à la région du cou, et plus précisément au creux de la gorge. Il se situe entre la tête et le coeur, entre la pensée et le ressenti. C’est par la gorge que passent l’air inspiré et expiré, les aliments, la voix.

Vishuddha gouverne la faculté de communication, avec tout ce que cela implique.


Un chakra équilibré se traduit ainsi par un bon usage de la parole, mais aussi une capacité d’écoute de ce qu'on exprime par la parole ou l'attitude.

  • Inversement, un déséquilibre peut s’exprimer par un bavardage ininterrompu, le recours au mensonge, un certain enthousiasme à colporter des rumeurs non fondées, une tendance à parler à tort et à travers, ou encore une communication agressive. Vishuddha serait alors surdéveloppé.

  • Un déséquilibre se manifeste également par une attitude en apparence opposée : peur panique à l’idée de prendre la parole, difficultés à exprimer ses besoins/désirs et à faire entendre sa voix. L’énergie de ce chakra serait ainsi faible ou bloquée.

  • Physiquement, l’équilibre du Vishuddha est intimement lié à la santé de la glande thyroïde. Un déséquilibre pourrait ainsi se manifester par des problèmes thyroïdiens, mais aussi par des douleurs au cou, à la nuque, aux épaules, une laryngite, des acouphènes, des troubles du langage ou de la respiration.

À plus ou moins long terme, un blocage énergétique au niveau de la gorge peut pousser à se replier sur soi, à perdre le désir d’échanger, à refouler ce qui n’a pu être exprimé.


Méditation, Bandha, Postures

Le chakra de la gorge est un lien entre les chakras inférieurs et les chakras supérieurs : c'est en quelque sorte un pont entre le haut et le bas, le conscient et l'inconscient, la pensée et le ressenti, le dedans (ce qui est contenu) et le dehors (ce qui est exprimé, expulsé).

C'est aussi le chakra lié à l'angoisse : la gorge se resserre par peur, peur de l'autre, peur de l'extérieur, peur de sortir de soi, d'aller vers l'inconnu.

Parce qu'il est le point de rencontre des prânas des chakras inférieurs, il est également le chakra de la parole : son énergie, en s'associant au souffle respiratoire, favorise la manifestation de vibrations sonores, des syllabes, des mots et l'homme entre ainsi en possession de la parole.

Par ailleurs, l'éther (son élément) contient les éléments des quatre autres centres (terre, eau, feu, air), toujours d'après le même principe selon lequel se retrouvent en Vishuddha les énergies des quatres chakras précédents. Il a ainsi un pouvoir d'action sur eux et c'est en lui que réside la puissance de toute guérison.

La méditation Vishuddha apporte un état de sérénité, de tranquillité, de pureté. Se concentrer sur ce chakra permet également de réguler le lien entre pensée et émotion, de garder un équilibre entre l'un et l'autre.

C'est en Vishuddha que s'achève la manifestation grossière des cinq éléments et que l'on peut aspirer au subtil, à l'Absolu.

Diverses pratiques sont favorables à un travail approfondi sur le chakra de la gorge. Le yoga fait référence à :

- Des visualisations ; par exemple, en se centrant sur vishudda, visualiser un point blanc à l'intérieur de la gorge et faire circuler le souffle entre ce point et un point rouge extérieur ;

- Des souffles ; on peut ici s'appuyer essentiellement sur le souffle de gorge, bhastrika, qui permet d'éliminer les tensions que l'on peut ressentir dans la gorge, lorsqu'on est contrarié ou stressé ; Ujjay, c'est-à-dire le frottement de l'air dans la gorge, est primordiale ;

- Jalandhara bandha ; cette contraction du muscle (traduction du terme "bandha") de la gorge peut être considérée comme un exercice de contrôle respiratoire ; en effet, il s'agit de rentrer le menton de façon à contracter un peu la gorge et à faciliter ainsi Ujjayi, le frottement de l'air dans la gorge

- Des asanas, telles que Ustrasana (le chameau), Halasana (la charrue), Chakrasana (la roue) ; nous allons toutefois nous attarder sur deux autres postures, à savoir Matsyasana (le poisson) et Sarvangasana (la chandelle), dont les bénéfices sur l'éveil du chakra de la gorge sont certain.


La résonance

"Au cœur de chacun de nous, quelles que soient nos imperfections, il existe une impulsion silencieuse de rythme parfait, un complexe de formes d'ondes et de résonances, absolument individuel et unique et pourtant qui nous relie à tout dans l'univers. Le fait d'entrer en contact avec cette impulsion peut transformer notre expérience personnelle et en quelque sorte modifier le monde qui nous entoure". George Leonard


Tous les sons peuvent être décrits comme des formes d'ondes, vibrant à une fréquence particulière. L'entraînement rythmique, également connu sous le nom de vibration sympathique ou simplement de résonance, est l'endroit où deux formes d'ondes de fréquence similaire «se bloquent» l'une avec l'autre, ce qui signifie que les ondes oscillent ensemble exactement à la même vitesse. L'onde résultante est une combinaison des deux ondes d'origine: elle a la même fréquence mais une amplitude accrue. L'amplitude est la distance parcourue par une vague de la crête au creux. Dans les ondes sonores, une amplitude accrue signifie une énergie et un volume accrus, comme dans la musique amplifiée. En d'autres termes, la puissance et la profondeur sont augmentées lorsque les formes d'onde sont en résonance.


Mantra

L'essence de tous les êtres est la terre, l'essence de la terre est l'eau, l'essence de l'eau est les plantes, l'essence des plantes est l'homme, l'essence de l'homme est la parole, l'essence de la parole est la Sainte Connaissance (Veda), l'essence du Veda est Sama-Veda (Parole, ton, son) L'essence de Sama-Veda est OM ... AUM. - Chandogya Upaninishad


OM ou AUM est le son primordial, l'original de tous les autres sons qui créa l'univers. Le son de tous les sons mis ensemble.


La Créativité

Les arts ont toujours existé à la pointe de la culture. Qu'ils soient visuels, auditifs, kinesthésiques, dramatiques ou même littéraires, les arts, précisément par leur caractère non réglementé et non conformiste, sont capables d'atteindre le vaste réel inexploré du futur et d'illustrer des idées et des concepts d'une manière qui affecte la conscience de manière immédiate dans tout le cerveau.


Le mots de Marshall McLuhan

" Je suis curieux de savoir ce qui se passerait si l'art serait soudainement vus pour ce qu'il est, à savoir, des informations exactes sur la façon de réorganiser sa psyche afin d'anticiper le prochain coup de nos propres facultés étendues ..." Marshall McLuhan

L'écrivain s'aventure dans une histoire détaillée du futur car il est la seule personne consciente de la nature du présent.


Je termine ce blog par les mots de Judith Anodea dans son précieux livre "Wheels of life"

" Actuellement, il y a une nouvelle naissance de thérapies utilisant le processus créatif. Avec les arts visuels, les psychodrame la danse et l'effet apaisant de la musique, on peut accéder à ce qui est plus profond et généralement plus sain qui fragmente notre intégrité. La survie et la santé au XXIe siècle exigeront innovation et flexibilité. La créativité est la clé pour libérer ces qualités.

Nous devons l'honorer en nous-mêmes ainsi que les uns avec les autres. Nous devons ces processus artistiques et nous protéger des phénomènes qui menacent d'arrêter cette force vitale fondamentale (liberté, créativité). Notre avenir même en dépend " (Judith,A.1999)




Bibliographie et Référence


Judith, A. (1999). Wheels of life: a user’s guide to the Chakra system (2nd ed., rev. and expanded ed). Llewellyn Publications.


Arhanta Yoga Ashrams (2019). Teacher Training by Ram Jain


www.3heures48minutes.com. Blog

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page