Les Chakras

Dernière mise à jour : 5 avr. 2021


Les Nadis et le yoga

La pratique du yoga a la vertu de faire circuler l'énergie dans le corps. Cette énergie circulent dans plus de 72'000 canaux subtiles appelés les Nadis et ils forment la cartographie énergétique. Ils se regroupent et s'entremêlent à des endroits spécifiques du corps formant un centre d'énergie ressemblant à une roue ou un lotus nommé chakras. Comme abordé dans l'article "Les énergies", le yoga va activer la kundalini (énergie puissante) qui est endormi à la base de notre colonne vertébrale. C'est par les asanas, les mantras, les pranayamas et les bandhas que nous allons réveillé ce qui sommeil en nous.






Ida, Pingala et Sushumna

Les trois Nadis principaux sont Ida, Pingala et Sushumna. Ida fait référence à l'énergie lunaire qui est représentée par le côté gauche du corps. Il part de la narine gauche pour descendre jusqu'en bas de la colonne vertébrale en passant d'abord par le sommet du crâne. Ce Nadi est relié au système nerveux parasympathique qui ralentit les fonctions organiques du corps. Pingala est, quant à lui, relié au côté droit et représente l'énergie solaire. Il est lié au système nerveux sympathique et, à l'inverse d'Ida, il accélère les fonctions du corps. Pingala prend naissance dans la narine droite passant par le sommet du crâne afin de rejoindre la base de la colonne vertébrale. Sushumna siège dans la colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne. La kundalini passant par Sushumna rempli le yogi de bénéfice et d'énergie. En effet, Sushumna, Pingala et Ida se regroupent et s'entrecroisent dans chaque chakra qui, eux, sont alignés tout le long de Sushumna. Les chakras sont ainsi percés par la kundalini et en ressort des effets positifs et énergétiques. Sushumna est le nadi du feu et de l'illumination.


Les asanas, les pranayamas, les mudras et les bandhas canalisent l'énergie, ce qui réveille la kundalini, représenté par un serpent, qui remonte le long de Sushumna. La kundalini passe par les chakras et distribue le Prana dans le corps et des effets positifs se feront sentir.


Les granthis

La kundalini, dans son ascension vers la fontanelle (sommet du crâne), va traversé les chakras ainsi que les granthis qui sont des noeuds situés à des endroits spécifiques du corps. Ces noeuds sont aux nombres de trois et, tous les trois, sont liés intiment à des états de conscience qui font obstacle à ce que les anciens textes de yoga nomme "l'union". Ces trois noeuds sont les suivant:


  • Brahma - granthi qui se trouve au niveau du périnée (Muladhara chakra) est relié à l'attachement de la force de vie, de la création, du désir, de l'envie de vivre de la jouissance. Nos cinq sens y sont rattachés mais nous y retrouverons aussi la peur de mourrir.

  • Visnu - granthi qui se trouve au niveau du coeur (Anahata chakra) est relié à l'attachement à émotionnels, à la dualité, à l'attachement à une personne, à une passion, à l'engagement. Visnu - granthi est un point centrale entre le haut et le bas, l'intérieur et l'extérieur. Il transforme le grossier en subtile. Les énergies passant par Visnu- granthi sont amplifiés et élevés. C'est à travers ce granthi que nous sommes connecté vers l'extérieur et que l'extérieur est en nous.

  • Rudra - granthi qui se trouve dans le cerveau au niveau de la glande pinéale (Ajna chakra) est relié à la pensée, à l'intuition, aux idées. Il est lié à l'attachement à la compréhension rationnelle et intellectuelle, aux justifications, aux certitudes, à la perfection.

Les granthis sont des noeuds qui, percé par la kundalini, nous change profondément et à plusieurs niveaux.



Les Chakras



Chakra Racine - Muladhara - Soutien/Support

Il représente l'odorat et le centre de notre force vitale. Il siège à la base du tronc au niveau du coccyx. Ce chakra est notre base, notre fondation. Lorsque l'énergie circule correctement, ce chackra développe le sentiment de sécurité, d'équilibre et de calme, nous nous sentons alors ancré et enraciné. Capacité de répondre à nos besoins primaires.

La kundalini qui sommeil en nous, siège à la base de ce chakra.

L'élément Terre - Couleur rouge

Mantra - LAM


Chakra sacré - Svadhisthana - Siège de soi

Il représente le goût, la fertilité et la puissance des éléments liquides. Il se retrouve au niveau abdominal. Il est le siège de l'énergie créatrice et sexuelle.

Il constitue la personnalité de chaque personne.

L'élément Eau - Couleur Orange

Mantra - VAM


Chakra du plexus solaire - Manipura - Cité des joyaux

Il représente la vue et la qualité de digestion et d'excrétion, se situe au niveau de la région ombilicale. Il est le siège de l'énergie vitale, la chaleur et la vigueur.

L'élément Feu - Couleur jaune

Mantra - RAM


Chakra du coeur - Anahata - Non battu

Il comprend la qualité du touché et de concevoir, il se localise au niveau du coeur. Il est le siège de l'amour et l'équilibre et permet le développement des relations aux autres et le sentiment d'intimité. Il symbolise la liberté.

L'élément Air - Couleur Vert

Mantra - YAM


Chakra de la gorge - Vishuddhi - Purifié

Il représente l'ouïe et la capacité à parler, il se situe à la gorge. De part sa localisation, il relie les pensées et le ressentiment. Il est donc le siège de la communication et de l'expression de soi.

Son élément est le plus subtile et est le premier a avoir existé. Il est l'espace ou le son est créé et passe et circule.

L'élément Ether - Couleur bleu

Mantra - HAM


Chakra du troisième oeil - Ajna - Centre de commande

Il a la capacité de voir de manière juste. Il est le centre de nos valeurs, nos idées, pensées et de l'intuition. Centre d'énergie mentale qui se retrouve entre les deux sourcils.

Capacité à voir de façon juste - Couleur violet

Mantra - OM


Chakra couronne - Sahasrara - Aux mille pétales

Le chakra couronne est situé au sommet du crâne et représente un état absolu et d'équilibre. Il est le siège de la conscience, de la sagesse et la connectivité spirituelle. Il est relié au système nerveux central, au cortex cérébral et à la glande pinéale.

Connaissance de soi et unité avec le monde - Couleur Blanc





Référence image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chakra#/media/Fichier:Siete_chakras.jpg


Bibliographie

Judith, A. (1999). Wheels of life: a user’s guide to the Chakra system (2nd ed., rev. and expanded ed). Llewellyn Publications.


Erpicum, C. (2020). LES SEPT CHAKRAS de la théorie à la pratique. TUKILA


Svatmarama, Brahmananda, & Michaël, T. (1974). Hatha-yoga pradipika: un traité sanskrit de Hatha-yoga: traduction, introduction et notes, avec extraits du commentaire de Brahmananda. Fayard.


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout